<$BlogRSDUrl$>

Weblog terminé | 30.6.02

la suite se passe ici

Faut-il linker les gens qui nous linkent ?

Je ne suis pas la première à me poser cette question, le sujet a été abordé chez géradon récemment.
Je ne sais pas si c’est inscrit dans ce qui serait une blog-étiquette, mais en général, c’est ce qui se fait. Ne serait-ce que par politesse. Sauf quand on est trop célèbre pour faire de la pub à quelqu’un, ou qu’on a pas envie de s’embêter avec ca.
Je ne crois pas à l’excuse du c’est galère à entretenir. C’est vrai qu’être retiré d’une liste fait un peu mal. Tout comme être mis en lien fait plaisir. Mais qu’est-ce qui est le plus vexant, être retiré ou n’être jamais mis ?
Pour moi, ne pas mettre de blogroll est une démarche presque contraire à l’esprit du blog.
En tant que lectrice, j’aime à passer de blog en blog pour en découvrir toujours plus. Il faut être bien sur de soi pour faire de son blog une impasse.

A quoi sert une blogroll en fait ? A faire de la pub a des camarades ? A indiquer au visiteur des sites qui sont proches dans le style, les idées ? A ne pas apprendre par cœur toutes les adresses des sites qu’on visite régulièrement quand on a pas d’ordinateur à soi.
Pourquoi dans ce cas n’ai-je pas une liste plus étendue ? Pourquoi si regarder la blogroll pour voir si j’ai des lectures communes est une des premières choses que je fais, je ne met pas tous ceux que je lis ?
Parce que je n’ai pas vraiment de régularité dans mon butinage ? Parce que, comme d'autres, je sais où trouver les adresses qui ne sont pas sur mon blog, et que je voudrais ne pas avoir la même liste que les autres ? Parce que je voudrais tout savoir mais ne rien dire ?

Le problème des blogroll c’est qu’elles recréent les rapports entre les personnes, quelque chose qu’on aurait voulu croire différent sur le net, alors que non.
Il faut s’y faire, l’homme est désespérément humain.

Weblog terminé | 28.6.02

la suite se passe ici

Die stunde der Wahrheit

Le vendredi soir à la télé on peut voir un jeu que je trouve particulièrement cruel. On prend une famille, et on donne une semaine à un des parents pour s’entraîner à accomplir un exploit stupide. Soit, par exemple, retenir le nom et l’année de sortie de 128 barbies, ou encore le nom, la date de naissance, le poste et l’équipe de 85 footballeurs, pour une épreuve de type mémoire où il faudra redonner un certain nombre d’information en 2min30. Soit balancer des petites cuillères dans des tasses ou bien faire 180 rebonds de balle de ping-pong en alternant les cotés de la raquette et 1min, pour des épreuves d’adresse.
Ensuite on amène toute la famille sur le plateau de télé, et le gentil présentateur leur montre la motivation. Les cadeaux de leur rêves. Par exemple une voiture, une cuisine équipée, un ordinateur, un vélo et un voyage dans un parc d’attraction (tout ca pour une famille, oui oui).
Puis viens le moment fatidique de l’épreuve.
Et on voit ensuite les enfants en pleurs, parce que maman s’est trompée sur le prénom d’un joueur.
De temps en temps quelqu’un de particulièrement doué réussit, mais pas trop parce qu’il faut bien que le jeu soit rentable. Alors les gens viennent, voient ce qu’ils pourraient avoir, et repartent sans rien, pour n’avoir pas accomplit d’exploit en direct.

Mais il n’y a pas que pour ca que ce jeu me perturbe. Je me suis demandée ce qu’on pourrait bien proposer comme cadeaux à ma famille.
Et bien je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas ce dont rêvent mes sœurs, mes parents. Ca me fait un peu peur. D’un autre coté, même devant un jeu télévisé débile, je suis capable de me poser des questions existentielles. Ca me rassure.

Est-ce que je sais faire autre chose que me regarder le nombril ?
… Est-ce que regarder le nombril des autres compte ?

Weblog terminé | 27.6.02

la suite se passe ici

Meg se demande pourquoi certaines de ses idées se répandent à travers la bloggalaxie.

Je ne prétends pas tout savoir, mais pour la googlevoyance je crois que j’ai une idée. Dès que j’ai vu le truc, j’ai compris que ca allait faire un carton. Ne niez pas, personne n’a pu résister à l’envie de tenter, le fait même qu’il y ai brusquement du passage ici est pour moi une preuve suffisante.
Pourquoi ? Qu’est-ce qui nous attire ?
Dans ce cas précis le jeu est très séduisant parce qu’il contient tout ce qui plaît :
- c’est interactif, chacun peut mettre ce qu’il veut comme requête
- c’est personnel, chacun a sa propre réponse
- comme avec un test on peut mettre le résultat sur son blog
- c’est avec google
- les possibilités sont infinies

Ai-je faux ? Y a-t-il des gens qui ont résisté ?

Weblog terminé | 25.6.02

la suite se passe ici

Pourquoi ?

C'est ma question préférée, parce qu'elle peut se décliner à l'infini.
Du plus simple au plus compliqué.

Pourquoi le ciel est-il bleu ?
C'est la diffusion Rayleigh mon enfant.
Pourquoi ce sont toujours les poudres les plus fines qui se révèlent être les produits les plus dangereux ?
C'est la vie.
Pourquoi est-ce qu'ils écoutent Limp Bizkit à 7h du matin dans mon labo ?
Parce que la demi-finale est cet aprè'm et ils ne veulent rien louper des disques de la stagiaire qui s'en va la semaine prochaine ? (snif snif)

Pourquoi bloggez-vous ?
Non mieux, pourquoi ne bloggez-vous pas ?

Weblog terminé | 22.6.02

la suite se passe ici

Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre, et même des gens qui viendront quand nous ne seront plus. Et nous sommes si vains que l’estime de cinq ou six personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente.
Blaise Pascal.

Weblog terminé | 20.6.02

la suite se passe ici

Des heures de bonheurs avec Google.

Après le googlewack et la googlestar, une nouvelle utilisation vue sur not.so.soft : la googlevoyance.
J'ai pas pu m'empêcher de comparer les premiers résultats selon les langues...

Delphine is (a l'écrit)
1.un disciple de Bannard
2.extrêmement bien conservée
3.en restauration
4. inconsciente à la beauté
5.en compétition avec de jeunes cavaliers
6.pas du tout intimidée
7.responsable de projet
8.trois
9.dix sept
10.de nouveau à son ancienne gloire
11.parfaite
12.un agent immobilier

Delphine est (en bruit de fond dans ma tête)
1.au beau milieu de la rue
2.révélée à la Belgique
3.une jeune fille espiègle et capricieuse
4.libre
5.bien enceinte
6.sur le sol
7.irremplaçable
8.éliminée
9.une fille sensible et généreuse
10.une fille d'un mètre 66 environ
11.folle amoureuse de J
12.née le 10 10 1990

Delphine ist (à l'oral, enfin j'essaie)
1.immorale
2.le fil à plomb d'écho
3.sans peine
4.en poursuite fiscale
5.une collaboratrice
6.très curieuse
7.un indicateur
8.douce
9.le Narwal
10.près de Gutzkow
11.un d’eux
12.Jeanne

Et vous qu'êtes vous ?

Weblog terminé | 18.6.02

la suite se passe ici

Au labo, on fait la vaiscelle à l´acétone. Heureusement, ca n'est pas trop toxique, juste hautement inflammable.
Un peu comme l'éthanol en fait.
La chimie c'est bien, on travaille avec des tas de produits sympathiques.

Weblog terminé | 17.6.02

la suite se passe ici

Le lien et la définition

C’est sûr, ce sont les bloggeurs qui parlent le mieux des blogs. C’est d’ailleurs le pourquoi de l’enquête de Chrylde. Il est amusant de voir qu’il n’y a pas de définition pour blog, ni weblog, qui satisfasse tout le monde. Chacun à sa propre limite, assez floue, qui sépare le journal du blog. Ou plutôt tout le monde sait reconnaitre un journal, mais personne ne sait vraiment mettre des mots sur ce qui distingue deux blogs.
Une chose sur laquelle on s’accorde, un blog est fait de liens. Qui entrent, qui sortent, qui forment un réseau plus ou moins serré selon qu’on discute de blog à blog ou bien que les trajectoires se croisent plus calmement.
Je crois qu’il y a deux grandes façons de traiter le lien. Comme centre du post et comme approfondissement du propos (mais cette expression est un peu forte).Lien à voir, intéressant en soi, ou lien pour continuer la conversation, comme prolongement du post.
Comme je n’ai pas le temps, ni les capacités je le reconnais, de trouver des liens intéressants qui seraient pretextes à post, je me classerais plutôt comme blog-portail que comme blog-filtre. Les liens sont là pour approfondir, ou du moins le tenter. Et j’espère que ce que je mets pousse le lecteur à aller un peu plus loin, parce que c’est quand un post me fait réfléchir, m’apprend quelque chose, me fait réagir, que j’ai envie de revenir sur un blog.

Moi aussi quand je serais grande j'aurais un appareil photo numérique.
Et je prendrais pleins de belles photos aussi.
Passés sous silence

D’un coté les blogs technologiques. De l’autre les war blogs. Enjeux (?) : la paternité du mouvement. Les derniers auraient la faveur des médias.
La majorité des blogs que je fréquente ne sont ni politiques, ni techniques. Mais cet article (via Emmanuelle) ne semble pas considérer notre existence. Seuls les web designer et les journalistes auraient des raisons de blogger ? et les diaristes alors ?
Ce n’est pas parce que je suis petite que je suis négligeable.

Ce n’est pas avec ce genre d’article que les foules bruyantes vont comprendre ce qu’est le blog.

Weblog terminé | 15.6.02

la suite se passe ici

La poule et le ballon

Mardi une camarade, qui est aussi en stage à Francfort, s’est fait charrier à mort par tous les allemands. Dans mon labo ils ont compris que les histoires de foot m’étaient complètement égales, et m’ont juste annoncé le score de l’équipe de France. Qui m’a fait autant rire qu’eux. Par contre ce sont tous des fans et dès qu’il y a un match à la radio, vous pouvez être sûrs que les analyses vont se faire plus lentement…
Les allemands ont gagné ce matin. Je le sais parce que j’ai été réveillée par les hurlements de joie. Dommage. Pas pour ma grasse matinée, de toutes façons c’était foutu. Mais l’intoxication va continuer. Impossible d’échapper au foot. Sur toutes les chaînes de télé, sur toutes les radios, on ne parle que ce ça.
Le football est un sport dont tout le monde est censé être fan, doit être fan. C’est le seul d’ailleurs, enfin je crois. La surmédiatisation atteint ici des sommets. Même ma mère qui ne regarde que peu la télé et n’écoute pas la radio connaît des noms, et des têtes, de joueurs. Sans l’avoir voulu, sans s’y être intéressé, elle a enregistré ces informations. Qui ne lui servent à rien. Sauf peut être à alimenter une discussion.
Est-ce que le football est très médiatisé parce c’est un sport populaire, ou bien est-ce que beaucoup de gens s’intéressent au football parce qu’il est omniprésent ?
On me dira que la première option est plus probable. Le football étant le plus populaire des sports, il est logique qu’il soit le plus médiatisé. Du moins en Europe, je ne suis pas sûre qu’il en soit de même partout. Oui mais ici les gens sont obligés de s’y intéresser. C’est un mécanisme de survie. Quand partout autour de vous on parle allemand, vous apprenez l’allemand. Quand partout autour de vous on parle de foot, vous apprenez le foot. Il y aurait moins de battage autour de la coupe du monde, il y aurait moins de fans et de spectateurs.
C’est le bruit qui fait l’événement, comme la poule pond l’œuf avant qu’il ne soit vendu en supermarché.

Weblog terminé | 14.6.02

la suite se passe ici

Les allemands ont un problème avec les bulles.
Maintenant j'en suis sure, les allemands ne peuvent pas boire une boisson non gazeuse.
Impossible de trouver une bouteille d'eau sans bulle. Dans les fêtes ils ajoutent de la limonade, ou de l'eau mais c'est pire, à la bière parce qu'ainsi on peut boire plus (??). L'Apfelwein c'est du cidre à l'eau. Une boisson bien a la mode est un mélange de bière et de coca. Mais il y a pire ! A une fête du vin, la couleur nous semblait bien pale, et pour cause, cette fois encore l'eau gazeuse remplit la moitié du verre. Il parait qu'il y en a qui mélangent coca et vin, mais ca je ne veux même pas y penser...

Weblog terminé | 12.6.02

la suite se passe ici

Candide regarde la télé

Le bouquet télévisuel de base est plus fournit en Allemagne qu’en France. J’ai découvert en jouant avec la télécommande que j’avais accès à une vingtaine de chaînes, dont des musicales. Et sur une chaîne musicale à part la pub et les infos et les jeux et le foot et les bla-bla des présentateurs, on peut voir des clips.

Par exemple des filles en pseudo pantalon de travail et soutien-gorge qui parlent de respect.
Vachement crédible.
Et puis des reprises sympathiques (enfin des reprises quoi)
Tainted love par Marilyn Manson.
Il a pas le droit. Il a pas le droit. Il a pas le droit. Il ne devrait pas avoir le droit
I love rock and roll par Britney.
Elle ment. Sinon elle se tairait, non ?

Weblog terminé | 11.6.02

la suite se passe ici

Delphine, raconte moi une histoire...

OK, alors voici l’historique de Hoechst. Un siècle et demi de chimie.
Il n’y a pas le devenir des filiales et tous les rachats. Mais je crois que c’est une chose impossible a obtenir, quelqu’un qui s’y essaierait deviendrait fou.

Allez donc visiter le nouveau quartier général de Bayer CropScience à Monheim.

Weblog terminé | 10.6.02

la suite se passe ici

Faites un geste en faveur des pingouins, ne fermez pas vos volets.

Si vous dormez sans volets ni rideaux, vers 5H du matin le soleil vous tire du sommeil. Donc vous n’avez plus besoin de réveil. Et vous utilisez moins d’électricité. Les petits effets s’ajoutants, la consommation de pétrole diminue, de même que les rejets de CO2 atmosphériques, responsable de l’effet de serre. Par conséquent le réchauffement de la planète ralentit, et la banquise durera plus longtemps. CQFD.

Quatre stagiaires chez BASF, un français, un italien, un espagnol et un allemand, se partagent un appartement en Allemagne.
Quelle est leur langue commune ?

Weblog terminé | 7.6.02

la suite se passe ici

Après ACS, BCS.

Le monde de la Chimie est sans pitié. Bayer CropScience est né le 4 juin 2002 et depuis ce jour les économiseurs d’écran épellent sans fin le nouveau nom. Depuis mercredi tous les ordinateurs ont le nouveau logo comme fond d’écran. C’est bien, c’est principalement une belle page blanche. Mais ca fait mal aux yeux, et impossible de remettre autre chose, que se soit la photo des enfants ou un fond coloré uniforme. Ce doit être pour que tout le monde apprenne bien le nouveau nom…Pour que tout le monde soit informé sur le nouveau propriétaire, chacun a eu une malette-cartable contenant de belles brochures pleines de chiffres qui sont très rapidement passées dans les poubelles à papier, et une mug isotherme. Qui ne vas pas au lave-vaisselle et qui ne fait que 24 cl.
Tout le monde râle a propos de cette tasse. Moi je la trouve bien, c’est la première tasse d’entreprise que j’ai.
Mais c’est vrai qu’elle est petite.

Weblog terminé | 3.6.02

la suite se passe ici

Peut-on faire un bon film avec un mauvais livre ?

Bientôt au cinéma, deux livres que j'ai lu. Mais deux cas trés différents, même si les deux viennent d'Angleterre.
Feu de glace.
Comme je n'avais vraiment rien a faire, ni rien d'autre à lire...Je l'ai lu, en me demandant a chaque page si ca valait la peine de la tourner. Il faut croire que d'autres personnes ont plus accroché que moi sur cette histoire de passion. Mais ce n'est pas un/des auteurs que je recommande.

About a boy.
J'ai pris le livre par hasard, comme souvent. Et j'ai adoré. Et maintenant je fais partie de ceux qui attendent le prochain Hornby... C'est quand j'ai vu que la traduction francaise envahissait les devanture que j'ai compris que pour une fois j'avais lu un livre juste publié.

Souvent on est décu par un film, quand le livre a plu. Parfois le film donne envie de lire le livre. Mais quand le livre n'a pas plu ? C'est sur que le style, ou l'abscence de style d'écriture disparait à l'écran. Mais l'histoire reste, ou plutôt est doit encore être simplifiée pour tenir dans le temps impartit. Je ne sais plus trop au juste pourquoi je me pose cette question, parce que je n'irais vraisemblablement pas voir ce(s) film(s).