<$BlogRSDUrl$>

Weblog terminé | 31.5.03

la suite se passe ici

Avez-vous lu la derniere attaque d'Orlowski contre les weblogs ?
Je rentre à moitié dans le jeu parce que si je ne veux pas lier cet article, j'en recommande la lecture : c'est si drôle que ça serait domage de passer à coté.
Cet article semble un défi aux bloggeurs, "pas assez nombreux pour avoir un vrai impact sur la fréquentation d'une page", l'auteur semble oublier qu'on lie et recommande les articles qui sont vraiment intéressants...

Weblog terminé | 30.5.03

la suite se passe ici

Demain c'est leur mariage.
Vu sur Joueb.com, un article qui présente les blogs (prononcez bi-log) comme des journaux pas très intimes.
Ils présentent les pages.jouebs ce qui est bien, mais à part ça... les weblogs ne sont pas composés que de mots, il y a des liens aussi, non ?
Je comprend mieux maintenant pourquoi 90% des premiers articles ces jours-ci sont : "alors j'ai pas l'habitude de raconter ma vie, mais ça a l'air sympa ce truc..."

Je ne pense pas que les weblogs soient un sous-ensemble des journaux (intimes), mais qu'en effet ce qui est intéressant c'est la conversation , les liens et les commentaires qui sont échangés avec le reste du monde.
Comment faire comprendre que l'idée originale qui sous-tend le weblog est un endroit pour garder et partager les liens intéressants qu'on a trouvé ?

Edit : puisqu'il semble que je n'ai pas été comprise, je précise : je ne dis pas que la prononciation correcte de blog est bi-log.
Et le mot que moi je recommande (et utilise) est weblog, même s'il m'arrive aussi de racourcir en blog. Personnellement je prononce web-log. Ou blog. En une syllabe. Parce que je trouve le son joli, comme une petite bulle.

Weblog terminé | 29.5.03

la suite se passe ici

Je suis trop arrogant pour penser me tromper mais trop brouillon pour en communiquer le plein potentiel réalisable. Et je m'amuse. Et je trippe. Et je gonfle, aussi gros qu'un boeuf ? Je gagne bien ma vie. Je code. J'écris. Je pense. J'échange. Je veux être. Je suis. Je manque. Je recommence. J'apprend. Alors, pas vraiment le temps de blogguer, mais pas le choix non plus ! Je pense donc je suis, je suis donc j'écris, j'écris donc je vie. Je veille. Je me réveille. Ah, que de mots, mais où sont donc mes hyperliens ! J'y viens, j'y viens, merci de votre patience, sans vous je ne suis qu'un monologue avec moi-même...

J'aime les choses étrange...

*Dans Technorati :
Netlex Blogs 33 inbound blogs, 46 inbound links (Last updated 2 hours 42 minutes ago)
(Link created 2 hours 37 minutes ago)

*Emmanuelle a deux fils RSS, qui me donnent deux suites de posts différentes.
    Bienvenue sur Emmanuelle.net - http://www.emmanuelle.net
 Un époux fidèle et pour la vie: vous. pour éviter les...
 (5/28/2003)
 Pas branchée la fille: le Star Wars kid va recevoir un...
 (5/28/2003)

    Naughty Bytes - http://www.emmanuelle.net/
 Vrai-faux blogue de l'ancien journaliste bidonneur du New York Times Jayson Blair, via le nouveau blogue authentique de la d
 (5/28/2003)
 Un
 (5/28/2003)
 Calcutta d
 (5/28/2003)
 Ah, le courrier sur les gr
 (5/28/2003)
 Easy Greves / Easy strikes
 (5/28/2003)

(Je précise pour ceux qui n'utilisent pas les fils RSS que ceux-la sont particulièrement moche, souvent on a un extrait ou même le post complet.)

*Comme Biz le remarque, Google n'aime pas le titre de ce weblog alors qu'il n'a pas de probleme avec les autres...
Et ça c'est nettement moins drôle.

Weblog terminé | 28.5.03

la suite se passe ici

BlogOrb.com, l'index des weblogs francophones.
Houssein travaille avec les données de weblogues.com.

Edit : c'etait bien ça, mais c'est pas la peine de cliquer, le lien n'est plus bon.
Pour proposer un nom, il faudrait avoir une idée de ce que ça fait... un index qui donne des info comparables aux pages.jouebs ?

Weblog terminé | 27.5.03

la suite se passe ici

Auto-dialogue.
La bande dessinée n'est pas une industrie, c'est un pur moyen d'expression.
Une des caractéristiques de la littérature de science-fiction est de jouer avec le futur en s'appuyant sur le présent.

Je crois, sans pour autant céder à la paranoïa, que les systèmes nous utilisent, qu'ils font appel à cette faiblesse inhérente à l'être humain qui nous incite à la croyance ou à la crédulité. L'homme est une très bonne pâte à modeler, l'Histoire l'a suffisamment prouvé.
Et les outils modernes de la manipulation, l'information en temps réel, la télévision, ne font rien pour me démentir.


Il y a quelques jours chez Netlex, une réflexion sur la place du lien dans l'écriture.

Comme je n'ai pas su exprimer l'idée (que je ne sais toujours pas exprimer plus clairement mais bon faut bien tenter maintenant) que j'ai de l'écriture-weblog

Il y a un texte. Il y a des liens. Chacun de son coté est intéressant. Et puis il y l'ensemble, qui crée plus que la somme.
Une sorte de synergie que j'aimerais rencontrer plus souvent, mais est/reste (trop) rare.
la question est-ce que le lien peut changer le sens du texte ? (très exactement : le lien a-t-il une incidence sur le fond ?) est apparue.
Moi je dis oui, dans certains cas.
Démonstration :

Au contraire de certaines personnes qui disent écrirent d'abord pour elles-même, j'écris pour les autres.
Au contraire de certaines personnes qui disent écrirent d'abord pour elles-même, j'écris pour les autres.
Au contraire de certaines personnes qui disent écrirent d'abord pour elles-même, j'écris pour les autres.

Est-ce le même message ? Je ne crois pas. Ici le lien apporte une précision et un ton à ma phrase, délibément courte parce que je vais pas faire un post super long non plus et que c'était un exemple simple.
Pas convaincu ?
Ici il aurait suffit d'un lien pour écarter la possibilité de confusion, sans qu'il soit nécessaire de le suivre.

Si le sens du texte est enrichit lorsque le lien est consulté, je crois que la magie opère lorsque le sens se trouve enrichit par la simple présence du lien, et pas seulement en tant qu'approfondissement potentiel. Bien sur ça marche pas tout le temps, tout texte ne se trouve pas modifié mais beaucoup peuvent être enrichis. Et c'est là un atout de l'écriture-weblog, une habitude à prendre, pour profiter au mieux des possibilités.

Weblog terminé | 26.5.03

la suite se passe ici

Candel'Mag, pour en savoir sur sur Candelabres, la BD d'Algésiras.
Je sais pas pourquoi, mais Blogger m'a mis une ancienne version du template, qui date de je sais pas quand et je me souviens plus de ce que j'avais changé depuis. (si si faut me croire, quand j'ouvre la page template ce que je vois n'est pas ce que je voudrais y trouver, même si c'est mieux que la page totalement blanche que j'avais hier)
J'aime pas ce genre de blague.

Weblog terminé | 25.5.03

la suite se passe ici

La dictature du lien chez Pointblog
(ils font exprès d'etre plus intéressant maintenant que j'ai dit du mal d'eux ou quoi ?)
utiliser les liens vers les blogs comme mesure de leur popularité reviendrait à estimer la popularité d’un journal en comptabilisant le nombre de fois qu’il est cité dans les colonnes de ses confrères…
Mais n'est-ce pas une partie du fonctionnement des weblogs ?
Pas exactement il est vrai, mais je ne connais pas de weblog populaire qui n’est pas cite par d'autres. Tout simplement parce que ca fait partie d'un certain mode de conduite, du moins d’une certaine conduite que moi j’ai : quand je vois quelque chose de bien je le cite, quand je reprend une info je cite ma source, quand je parle de quelqu'un qui a un weblog je le lie, quand je parle de quelque chose j'essaie de trouver un lien intéressant. Et quand j’apprécie vraiment un weblog, que je me rends compte que ça fait plein de fois que j'en parle, je met un lien permanent, je le passe dans ma blogroll.
Le weblog c'est la recommandation, le lien un moyen de recommander.

Un autre dit :

La seule chose qui fait qu'un weblog est populaire, au sens premier du terme, c'est son audience récurrente, celle du peuple : les internautes qui _re_viennent sur le weblog parce que le contenu les a séduit ...
Et Laurent se demande : Comment mesurer ceux qui reviennent ?
Si c'était ceux qui réagissent, ca serait si simple : on regarde qui commente et qui lie. Mais il y a ceux qui se taisent...
J'en profite donc pour vous demander de laisser un petit coucou pour qu'on sache, pour que je sache, qui vous êtes.

Pour Webuchet le nombre de commentaire est un indice de popularité.
Au début je croyais que les commentaires sont directement reliés à la popularité d'un weblog. Maintenant je sais que ca n'est pas tout à fait ca. Je crois que le nombre de commentaire n'est meme pas directement relié au nombre de visiteurs.
Tout simplement parce tout comme il y a de nombreuses différentes façons de blogger, de poster, il y a de nombreuses façons, et de nombreuses raisons différentes, de commenter. Et de réagir. Certaines réactions se font en commentaires, d'autres sont distantes, et on repart sur les liens...
Je crois que le nombre de commentaires est lié à une certaine attitude du bloggeur et des "habitués". C'est plus facile d'ajouter un petit mot si des tas de gens ont parlé, bien que ça n'arrete pas certains. Peut être est-ce une des raisons pour lesquelles il y a plus de commentaires sur les jouebs ?

Je trouve moi aussi que le blogomat donne des choses étranges, et d'ailleurs je plaide coupable pour certaines étrangetés de mises à jour, j'ai fait sortir quelques weblogs de la liste hyperliens, et rentrer d'autres dans le blogomat, en signalant de fausses updates.
Mais si les jouebs ne sont pas tres bien places, n’est-ce pas juste parce que weblogues.com sait gerer les liens temporaires ?

Tout ça me conduit à m'interroger :
A partir de quoi/combien (de quoi ?) peut-on dire qu'un weblog est populaire ? influent ?
Est-ce que ceux qui sont perçus populaires/influents le sont vraiment ? et comment les perçoit-on populaires/influents ?

Sur le cinéma il y avait Bend it like Beckam, que je n'ai pas eu le temps d'aller voir en france, je me suis donc approchee.
Sauf que c'était l'inscription sur le fronton, mais que l'affiche que j'ai vu en premier était Down with love avec Renée Zellweger et Ewan Mc Gregor. Il y avait aussi deux autres films dont je n'avais pas non plus entendu parler dans ce petit cinéma.
Il etait 16h50, un des deux films etait a 17h, l'autre 17h10... je suis donc allee voir l'uchronie romantique.

Années 60, une jeune femme vient a New York pour la publication de son livre, Down with love, sorte de guide qui permet a la femme de devenir l'egale de l'homme, donc pas assez intéressante pour etre interviewee par Catcher Block, playboy journaliste vedette. Jusqu'à ce que ca devienne un best-seller.

J'en suis ressortie avec une forte envie/besoin de chocolat et des questions (forcément).
- comment vont-ils arriver à traduite un certain dialogue (non j'vais pas raconter tout le film j'en serais capable mais je vois pas l'interet)
- que deviennent les costumes ?
- est-ce que le fait que le chocolat soit pas bon ou très cher suffit a expliquer cette espece de fascination ?
- fallait-il que ce soit à NY ? l'histoire est sensee se passer dans les 60's mais le paysage est celui de 2003, donc il y a deux trous. Meme si ca n'est pas un grand film, quelles seront les conséquences d'une telle ré-écriture dans 20 ans ?
- est-ce que je peux dire que c'est une uchronie ?

Weblog terminé | 23.5.03

la suite se passe ici

William va pouvoir changer le nom de son joueb maintenant qu'Emilie est née.
School fiction chez Pascale médiatisée et Mode d’emploi pour une pensée freudologiquement correcte
Ou comment réussir à l’Université en une leçon.
[via MediaTIC et IokanaaN]

Weblog terminé | 22.5.03

la suite se passe ici

Levons les voiles !
Via François, une définition de gréement et via Jean-Luc le Belem par Laurent.

Weblog terminé | 21.5.03

la suite se passe ici

Il y a eu des modifications dans le post sur Technorati d'hier.

Et en parlant de modifications, est-ce que quelqu'un aurait encore une version papier de 20min avec le sondage sur les weblogs, histoire de voir s'ils ont publié les bonnes info ou pas ?

Le site du mois est multiple chez les moules qui présente une sélection parmi les blogs d'or.
S'il est vrai qu'une bonne partie des weblogs sont assez sobres, surtout les sérieux, certains ont tout de même des couleurs pétos et images qui clignotent .
La conclusion, au delà d'un phénomène de mode, ils sont une nouvelle forme d'expression avec laquelle il faudra désormais compter, est légèrement différente de ce qui ressort du sondage de 20min, comme quoi une seule source d'information ne suffit vraiment pas.
[via Padawan Doum]

Weblog terminé | 20.5.03

la suite se passe ici

Chez Electric Venom j'ai vu quelque chose (qui existe probablement ailleurs aussi mais que je n'avais pas encore vu) d'affreux, plus horrible encore que les boites ailleurs sur joueb.com : la rétro-blogroll via Technorati de ceux qui lient le site.

Pourquoi c'est affreux ? au contraire c'est interessant d'avoir les derniers referrers...
Oui mais qu'est-ce qui se passe quand Technorati indexe les liens (via Technorati) qu'il trouve sur le site ? Et si le second site est équipé du même gadget ?
Ça fait du ping-pong de lien, et de quoi faire monter facilement la popularité blog authority (le pagerank ?) sans même besoin de répéter le lien sur une autre page...

Pourquoi les boites ailleurs sont affreuses ? parce que ce ne sont que des liens (très) temporaires qui viennent mettre la pagaille dans l'indexation de popularité blog authority de Technorati et parce que c'est la chose la plus addictive qui existe sur les weblogs.

La perception que les gens ont des weblogs a évolués, pour passer de l'agrégation de liens à la colonne amateur.
En donnant l'impression que l'auteur et les contributeurs sont prêts à partager un peu d'eux-même, ils ouvrent la voie à un futur basé sur la personnalité et les résaux de confiance plus que sur les canaux d'autorité et de profits qui nous entourent actuellement.

In Weblogs

Weblog terminé | 19.5.03

la suite se passe ici

Grande nouvelle aujourd'hui : il faut faire attention à ce qu'on écrit sur son weblog parce que c'est public et tout le monde peut le lire (au contraire des archives des journaux).

Ce qui est amusant dans les (méta-)discussions du moment c'est qu'elles mélangent les sujets des précédentes : google, weblog, journalisme...
Et après que toutes les combinaisons auront été épuisées ?
Ça recommencera sans doute, la mémoire n'étant pas une valeur très cotée quand les archives sont trop abondantes.

Weblog terminé | 17.5.03

la suite se passe ici

La page hyperliens de weblogues.com est maintenant le bon pendant de celle blogomat.
Vu le nombre de citations d'un article ou d'un post en particulier on est encore loin de voir quelque chose émerger de tout le blabla des bloggeurs francophones.
Est-ce pour autant que ceux qui font le classement sont plus influents, sorte de blogeoisie ?
Qu'on soit plus cafard ou fourmis on est bien loin d'être des lords of the link mais c'est pas grave parce qu'au bout du compte la qualité sera reconnue et puis blogger n'est qu'augmenter la portée de ses idées, les mettre là où d'autres peuvent les discutter, partager avec d'autres tout autour du monde. Le but n'est pas d'être lié par quelqu'un de célèbre mais de trouver son propre groupe d'amis et de personnes avec des centres d'intêrets communs.
Les 10 commandements du bloggeur, adaptation de Navel-gazing about blogging and blogrolls.

1. Tu n'auras pas de vie en dehors de ton blog.
2. Tu ne feras pas ton blog semblable à un autre, ni apparence ni style. (ceux sur blogspot seront excuses pour leurs égarements)
3. Tu ne prononceras pas en vain le nom des bloggeurs les plus populaires.
4. Tu ne restera pas un jour sans blogger.
5. Tu honorera ceux qui te lient.
6. Tu ne retireras pas de lien.
7. Tu ne convoiteras pas le trafic d'un plus populaire, ou une place dans sa blogroll.
8. Tu ne feras pas de blogprovoc.
9. Tu ne posteras pas sans citer ta source.
10. Tu auras des permaliens qui marchent.

Et pour faire le compte, j'en rajoute aussi un 11e : Tu ne commenteras pas pour ne rien dire.

Weblog terminé | 16.5.03

la suite se passe ici

Disclaimer : je m'excuse mais vu que Yaccs rame, je répond encore une fois ici à Cyril.
Pour les gens comme Tessa qui découvrent ce weblog : usuellement ça n'est pas polèmique...

Tout d'abord merci pour le(s) commentaire(s) et la correction du post incriminé.
Je me réjouis que Poinblog soit apprécié de ses lecteurs, c'est je crois l'ambition de chaque site. Par contre je ne pense pas qu'il y ait plus de surveillance des informations qu'ailleurs, pointer les erreurs afin que tous s'enrichissent est une des bases du blogging.
Je ne sais pas s'il y a une communauté de bloggeur qui complote en coulisse mais je pense que tout le monde reconnait que le regroupement par affinité est un phénomène naturel au bloggeur qui a vite fait de ne plus aller voir en dehors de son petit cercle, attitude qui me désole et qu'il faut, je crois, que j'explique un peu plus à certains (jouebeurs)...
Quand à les allusions que vous n'avez pas comprises, je trouve que Daypop fournit des informations relativement proches des votres et j'admirais l'efficacité de votre campagne de lancement qui à posé Poinblog en référence sur le sujet du blogging très rapidement, même si vous vous défendez de cette appellation.
</commentaire>

Les blogs sont un excellent exemple de tribus modernes, puisqu'ils sont des micro-communautés rassemblant des individus ayant des passions communes.
Benoit Desavoye dans Transfert.
Après Blogalisation dont le moto est "si tu parles les languages A, B et C et moi les languages C et D nous pouvons communiquer au moyen du language C", c'est au tour de Blog Agregator 1.0 de présenter plusieurs posts en différentes langues, et surtout en italien puisque si ça n'est que le 6e language sur les weblogs c'est celui du développeur de ce site.
L'atout de ces pages, agrégation sans agrégateur, par rapport aux simples liste de mise à jour est la présentation, bien que la navigation presque à l'aveugle sur une liste ait un coté aventureux hypnotique.
Est-ce qu'elles vont aider à trouver plus facilement des informations dans la blogosphère ?

Le gros problème c'est que la notification se fait à la main... donc vu qu'il faut fournir
*un titre
*un permalien
*un thème (à choisir dans une liste)
*une longueur de post
*un ton de post (ça c'est bien mais comment je fais si je passe de l'introspectif à l'ironie pour finir en explicatif ? faut que je garde un ton uniforme sur le post maintenant ? dur)
*un résumé
et enfin on peut classer le post dans des débats (agrégation, blog-talk, social software, XML-RSS)

je suis pas sure de le faire à chaque post...
et puis vu le voisinage je me sens toute petite et on va essayer de raconter moins de bétises...

Weblog terminé | 14.5.03

la suite se passe ici

Non-scoop.

Bon on en a déjà parlé, est-ce la peine d'en rajouter ?
Voici quand même le communiqué de presse, la pub de Madflo, une remarque de Karl et le compte-rendu d'Alain qui a testé cette nouvelle plateforme de weblogs.
On notera aussi les nouveaux weblogs de Xtof, Biz et Agapi (bon et moi aussi).

Une petite remarque pour ceux, acceptant les cookies, que ça amuserait de tester 20six : s'il vous plait changez le titre des rubriques parce que "Ma page d'accueil" c'est un peu perturbant si on est enregistré (obligatoire pour commenter), de la même façon que Mon blog c'est un titre sympa mais relativement peu évocateur.
Et puis faites attention à ce que vous écrivez : on ne peut pas encore effacer de post, ni les commentaires. On peut en cacher le contenu, pas plus.

Biz remarque quelque chose qui ne me surprend plus, et commence à me désoler : c'est toujours les mêmes qui "font" le top des pages jouebs.
Pourquoi ?
Est-ce que c'est parce que personne ne reprend les liens des autres ? Ou bien tout simplement parce que personne ne s'inscrit (ou se ré-inscrit) sur les pages.joueb ?
Peut être que tout le monde s'en fous en fait.
Non.

Weblog terminé | 13.5.03

la suite se passe ici

Technorati API et blogosphere en action.
That's big. (ha non tiens c'est autre chose)
Pour une fois c'est un projet en français : les blogs, ouvrage en construction qui n'attend que vos commentaires.
Je vais me prendre pour quelqu'un d'important quelques secondes, et utiliser mon weblog pour répondre à des mails.

Tout d'abord Emily Turrettini m'envoie un message qui s'éclaire lorsqu'on comprend qu'il s'agit de son commentaire.
Emily vous comprendrez que ma réponse est ce post, continuité de la discussion. Le cas échéant n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire à nouveau.

Cyril Fievet est plus volubile :
J'avoue ne pas comprendre ce qui nous vaut de votre part un denigrement systematique. Vous semblez de pas apprecier Pointblog, et c'est bien sur votre droit le plus legitime.

J'avoue ne pas comprendre non plus votre réaction. Les commentaires que je laisse sur Pointblog ne sont pas de l'acharnement mais de l'aide. Les commentaires sont, en génénal, présents sur les weblogs afin que les lecteurs participent en enrichissant ou corrigeant les informations. Si là n'est pas la raison d'être des votres, veuillez m'excuser.

Mais je ne comprend pas neanmoins. Nous essayons de faire partager avec les lecteurs notre passion d'Internet en general et du blogging en particulier. C'est au prix d'une energie considerable que nous mettons en ligne des informations en francais, accessibles a tous, destinees a expliquer le blogging et a aider des "aspirants-blogueurs" a creer leur site. Il me semble que cela contribue a developper le principe du blogging.

Vous dites vouloir expliquer le weblog aux néophites, et c'est fort louable comme intention.
Malheureusement il ne me semble pas que vous ayez compris ce qui fait un weblog, comme l'interaction avec les autres weblogs, la réactivité dans l'édition et la correction des informations, non pas pour faire plaisir mais par amour des choses exactes.

Certes, il est possible et probable que nous commettons des erreurs, comme tout le monde. Qui n'en fait pas ? Sur votre propre site, dont je suis lecteur, au risque de vous decevoir, je releve regulierement des fautes d'orthographe. Dois-je les indiquer en commentaire pour poursuivre cette gueguerre sterile et puerile ?

Merci de lire L'oeil de Mouche, mais je ne sais pas comment le prendre puisqu'il ne me semble pas que cette lecture vous apporte quelque chose, que vous utilisiez les informations que j'assemble. C'est donc un échec pour moi.
Quand à indiquer les (trop) nombreuses fautes que je fais, loin d'être un acte hostile je pense que tous mes autres lecteurs en profiteraient aussi, ne serait-ce parce que ça leur enlèverais le travail.

A vos yeux, par quoi pechons-nous ?
Pourquoi detestez-vous Pointblog ?
Que nous reprochez-vous, au fond ?

Je ne déteste pas Pointblog. Il est vrai que je n'ai pas été trés heureuse de sa création parce que j'ai eu peur un moment qu'il s'agisse d'un weblog avec des informations plus complêtes et/ou plus approfondies et/ou plus abondantes que les miennes. Un manque de confiante honteux en mes lecteurs, que j'ai du mal à confesser, d'autant plus que c'est, malheureusement loin d'être le cas.
Si vous ne savez pas ou presque tirer des informations de la blogosphère, excepté Daypop on va dire mais sans apporter d'analyse ou de comparaison supplémentaire pour palier au délai de la reprise, vous n'en donnez pas vraiment non plus. Et c'est la raison pour laquelle je suis désolée du référencement de votre site, car il faut reconnaitre que votre campagne marketing a été très efficace.
Pour faire simple je vous reproche de ne pas comprendre, ni chercher à comprendre les weblogs parce que, je suis désolée, mais je ne sens pas chez vous de passion pour le blogging.

Weblog terminé | 12.5.03

la suite se passe ici

Alors la !
C'est pas que j'en reste sans voix, mais...

Je comprend tout a fait le désarrois de certains jouebeurs qui ne retrouvent plus les mises à jour de leurs favori dans cette page, parce que j'ai eu un peu la même réaction face à celle-ci. Brusquement des tas de weblogs dont j'avais jamais entendu parler se sont mis à s'agiter sous mes yeux. C'est bien parce qu'on peut y faire des découvertes. C'est pas bien parce que la majorité des trucs ne m'interesse pas. Mais c'est pas grave, parce que j'ai un autre outil pour suivre les mises à jour qui m'intéressent : RSS.
Et pour ceux qui ne proposent pas de fil, ils ne sont pas perdu, ils sont dans ma blogroll. Et puis il y a Technorati aussi, si on sait l'utiliser.

Je trouve domage que des jouebeurs veuillent rester entre-jouebs, franchement ça ne donne pas envie d'aller en visiter.
Rappellez-moi pourquoi ils y avait si peu de jouebs proposés aux blogs d'ors ?

Weblog terminé | 10.5.03

la suite se passe ici

Magie ou bug ?

Je suis tombée sur ce post d'Ev :

Register to fix Orlowski noise problem.
Andrew Orlowski strikes with another brilliant theory designed to get attention from bloggers (even though the number of their readers is of course "statistically insignificant"). Well shit, I'm biting.
Based on Eric Schmidt's mentioning of a blog search, Orlowski suggests that Google will remove blogs from the main index.

This shouldn't surprise many people, but as far as I know, Orlowski is full of crap. Again. If Google didn't find that blogs improved the results (and I don't know, I would assume they test these things, like, constantly), do you suppose they'd increase the frequency at which they crawl them, or decrease it? Yes, that's what I think.

Too bad my headline isn't any truer than the Register's.
Puis je suis allée voir le weblog en entier : même mise en page mais le contenu du post a disparu. Je (re)clique sur le permalien : pas plus de post, mais plus de couleurs.

Décidément il fait très fort dans le genre post caché. Et moi dans le genre je trouve des trucs qui marchent bizarrement.

On recherche bloggeur(euse) de Bienne-Seeland-Jura Biennois.
Les weblogs comme conversations lâches.
Ce qui fait la spécificité des weblogs, par rapport à une page web, c'est la façon dont ils sont reliés les uns aux autres.
Voir les weblogs comme moyen de conversation demande un certain effort d'adaptation à la non-linéarité de l'échange, mais il y a bien des conversations qui passent par les weblogs. L'avantage du weblog par rapport à d'autres média est leur facilité de publication, ainsi que les différents moyens pour retrouver les réponses. Il est vrai que ça peut sembler étrange d'utiliser les weblogs pour des conversations, pourtant c'est efficace. De nombreuses conversations, certaines importantes, prennent corps dans des weblogs tout le temps. La liberté de parole et d'édition stimule les gens.
Ces conversations décentralisées peuvent être efficaces pour suivre l'avancement d'un projet, garder un oeil sur les choses importantes, annoter des liens et des informations, décrire moins formellement des projets, et comprendre ce que font les autres membres du groupe.
Je dis souvent que commencer un weblog est comme avoir une conversation avec soi-même pendant quelques premières semaines, et ensuite arrivent les feed-back d'autres weblogs, les emails de lecteurs et même les conversations privés.
Je sais pas si je referais ça (traduire des extraits d'un post), c'est épuisant, décousus et du coup je n'ai pas le courage d'ajouter des commentaires supplémentaires (car le choix d'un extrait est en soit un commentaire non ?).
Comparaisons entre les habitudes de vie en France et aux USA, via Navire.

Pierre et Damelon comparent leurs expériences.
Ça ne fait que trois mois que je suis à Pittsburgh alors je ne sais pas si je peux parler d'habitudes, mais il y a effectivement des différences avec la France, et l'Allemagne. Déjà il me manque le chocolat pour faire des gateaux, et puis le fromage, et puis...

Bref ce qui a changé pour moi :
1. Je bois du lait, parce qu'ici les yaourt c'est pas vraiment ça.
2. Je fait plus de marche parce que je prend plus le métro.
3. Je n'ai pas de remords à faire mes courses le dimanche après-midi.

Ce qui n'a pas changé :
1. Ma façon de dire bonjour, je sais toujours pas quoi faire quand je rencontre quelqu'un donc je pretend que je suis sourde et aveugle.
2. Mes horaires de dingue. Je passais ma vie à l'école, je passe ma vie au labo.
3. Mon poids. Tous ceux qui sont allés en stage aux USA l'an passés sont revenus avec au moins 5kg de plus. J'ai pas de balance mais je rentre toujours dans mes habits.

Weblog terminé | 9.5.03

la suite se passe ici

Outils :
la blogroll facile pour MT. [via Ton]
Plus de détails sur Type Pad.
Et je rajoute un point de trackback par .conforme.
Que ferez vous le 10 mai ? des photos.
C'est une parodie de Castor ?
Non, c'est un bilan de merriadoc.

Weblog terminé | 8.5.03

la suite se passe ici

arrggg. Pourquoi je suis pas à Paris ?
Marc-o, un lien pour toi... (merci Nicky) même si ta recherche est intéressante.
Update : et concluante, tout comme celle de François.

Sorry Max tu experimente l'effet weblog pour 20six... (merci jm)
Et Biz admire.

Weblog terminé | 7.5.03

la suite se passe ici

Quel type de bloggeur êtes-vous ?
Non il ne s'agit pas de ce test qui ressort, mais d'une n-ième classification, avec de bons conseils.
Isobloggers - who blog mainly for personal reasons
Thinker Extrabloggers - essayists who wander far from their home community
Linker Extrabloggers - connectors who wander far from their home community, and bring back gems
Thinker Intrabloggers - essayists who usually stay within their home community , and start diablogues
Love-Linker Intrabloggers - connectors who usually stay within their home community, and build online relationships
Blogroll-Linker Intrabloggers - connectors who usually stay within their home community, and cite 'A-list' bloggers a lot

[via Dave Pollards]
Hey guess what ? - Blogging is cool.
Pourquoi les bloggeurs parlent de weblogs ? Parce que c'est nouveau répond Anders Jacobsen. Pourtant ça n'est plus si nouveau que ça, même si c'est encore inconnu de la plupart des gens.
Et puis tous les bloggeurs ne parlent pas de blogging. Alors pourquoi ?
Je parle de weblogs parce que je trouve que c'est intéressant, de la même façon que je parle de livres, ou d'autre choses. Ok, je parle plus de weblogs que d'autres choses, mais c'est juste parce que je lis plus de weblogs que de livres. Et puis c'est un sujet merveilleux : en évolution et en définition. Ça me passera peut être, mais je suis plutot du genre fidèle/tétue/obstinée donc tant qu'il se passera des choses sur ce sujet...

J'aime le méta-blogging (au cas où quelqu'un aurait besoin de la précision) et puis

Writings is permanent…………thoughts disappear. When I write them on my blog I have the opportunity to get other peoples opinion and other perspectives on what I am thinking.

Weblog terminé | 6.5.03

la suite se passe ici

Ndeko ne croit pas (trop) aux commentaires sur les weblogs.
C'est vrai que ne pas avoir de commentaire oblige/incite les autres à répondre sur leur propre weblog (et à utiliser le retrolien ;) ce qui n'est pas plus mal...
Do you speak blog ?
Emmanuelle a trouvé une liste de références et un glossaire.
Le blogicon était pas mal non plus et on peut citer un autre blogicon. [merci jm]
Weblogues.com, c'est partit.
En deux mots, l'idée est de référencer les weblogues francophones et de déterminer ce qui les agite en analysant ce qui fait leur richesse : les liens.
Maintenant il faut s'inscrire et comme ça vos liens seront pris en compte. A la différence des pages.joueb ou l'inscription suffit, les données doivent être envoyées à chaque mise à jour. D'où l'utilité du formulaire de ping, comme pour Annublog.
Il y a aussi un classement de popularité et une galaxie comme sur Blogstreet. La généalogie semble reservée a Blogtree.

Avec les url des weblogs en moins dans la section hyperlien et une autre traduction de weblog (ou pas de traduction d'ailleurs ;) ça sera parfait.

Plus de détails et de conséquenses pour les Sims.
Ils parlent de les doter d'ADN, le jeu était déjà assez addictif comme ça ! Après les heures passés à construire, décorer et meubler s'il y a un peu d'évolution...
Une bonne chose avec ce jeu, c'est que les actions sont écrites. Bien sur c'est lassant, mais si on joue en langue étrangère ça fait faire des progrès. Est-ce qu'ils vont les faire parler ensuite ?
La BBC revient sur le soutient des bloggeurs au journaliste emprisonné et sur le fait que les weblogs sont de plus en plus nombreux, et ne peuvent plus être ignorés.

Weblog terminé | 5.5.03

la suite se passe ici

Des infos sur Dano
Ev fait des tests.
Et quelque chose qui fera plaisir aux amis des standards : c'est plus <b> mais <strong>, et <i> est devenu <em>.
Combien vaut un lien ?
$36.
Et quelle est la valeur du pagerank ?
Et comment est calculé la valeur du lien sur Blogshare ? Parce que bon, y'a des choses bizarres quand même.
Brusquement tout s'éclaire grâce à Algésiras.
J'ai fait un tour de blogosphere francophone, exploration d'une blogroll distante.
Et bien j'ai du mal à m'en remettre, et pas seulement à cause de ça vu ici.

Weblog terminé | 3.5.03

la suite se passe ici

It's the "conversational" aspect, I think, that keeps this kind of writing from really getting off the ground. You see the initial lift into heightened language, into intent, but when the wings begin to wobble (as they invariably will) there's always the option of safe and instantaneous descent back into a fundamentally informal relationship with the reader. There's no risk involved.William Gibson
Hmm... pas sure que le fait de partir dans des grandes discussions avec des lecteurs soit sans danger.

Weblog terminé | 2.5.03

la suite se passe ici

The way I see it, the recipe for a blog, as for any internet appearance is to stay strictly anonymous, unless you intend to use the internet for self-promotion. This may be worth it for freelancers, politicians, or students about to graduate in search of a good job, but hardly for anyone else. But then you need to understand what you are doing, the manner in which every sentence you write contributes to your image. Constructing a public persona isn't everyone's thing. In worst case, you have to perform the mental swap of the highly intimate situation of clicking on your computer keyboard for the public one of, say, speaking on a TV talkshow - and act (write) accordingly.

Weblog terminé | 1.5.03

la suite se passe ici

Tout est dans le non.

*Le wikiblog de François change d'adresse, et au passage nous apprend que Xtof reviens au(x) weblog(s). Sinon on remarquera dans la blogroll du wikiblog que certains ont un commentaire nécessaire parce qu'on est pas prêt de passer aux codes barre. (est-ce que quelqu'un s'est un jour amusé à visiter des weblgs radio/salon par des numéros aléatoire ?)
*L'instigateur du Mercredix et du Penny Lane passe à l'allemand tandis que Sam se demande s'il doit changer le nom du Samlog [via Iokanaan]
*Mon joueb est en travaux. C'est ça aussi de créer un weblog avant d'avoir un titre et un projet. Ou peut être que c'était vraiment juste pour occuper le marché ?

Est-ce que la blogosphere est resolument futile ?
De quoi parle-t-on dans blogland ? du nouveau joujou d’apple.
Technoaddict les bloggeurs. Ou tout au moins tournes vers l’interieur. C’est ce que constate Blogalisation qui se demande pourquoi la mobilization semble moins grande que l’an passé avec Davezilla. Pourtant Hoder suit les progress de la petition pour demander la liberation de Sina Motallebi, journaliste iranien emprisonne a cause de son weblog.
Est-ce parce que l’Iran c’est loin que c’est plus dur de s’identifier, ou bien qu’on compte sur les autres pour faire nombre (via be-rewt) ?
Momentous changes in human behaviour have been achieved before.
Dare to believe: It's too easy and too late to say this is all too idealistic and can't work. Each of us doing diligently what we do best on these projects, and persuading others to come on board, can do it. We can change the world.