<$BlogRSDUrl$>

Weblog terminé | 30.4.03

la suite se passe ici

Qu'est-ce qui se passe sur Daypop ? Blogger arrive en tête du top 40, suivi par Radio et blogspot (curieusement pas trace de MovableType).
Chez BlogPulse on repère les personnalités dont la blogosphère parle.
When a writer for IDG's newsletter asked me some questions about how weblogs relate to InfoWorld's mission, I realized I might as well use the medium self-reflexively. I'm more often an interviewer than an interviewee. But like a lot of other distinctions, that one has lately begun to blur. By posting a draft of my answers to his questions, I hope to demonstrate -- not just describe -- the process of public writing and cross-blog commentary. I expect this writer will wind up with a deeper and richer story as a result. That, of course, is exactly why I think blogs matter to InfoWorld.

Think of an organization as a single-celled animal. Blogs increase the surface area of the cell, help nutrients flow across its membrane, and promote multicellular cooperation.


Je vous ai dit qu'on pouvais faire des voeux et des commentaires sur la nouvelle/prochaine version de Blogger/Dano.
Et pas besoin d'être un grand devin pour deviner le premier commentaire que j'ai fait : Why is RSS only for pro ? RSS should be avalable for every weblog, this is something more and more useful.
Et bien j'ai eu une réponse :
Thanks for the feedback - I agree that RSS is becoming more and more a mainstream feature.

It's always good to hear from users who have a strong feeling on how the product should be changed. Please let me know if you have any other comments.
Jason


Weblog terminé | 29.4.03

la suite se passe ici

Each blog is like a blinking neuron in the circuitry of an emerging, chatterbox superbrain.
Blog nation.
A quoi sert weblogs.com ? Qui peut utiliser cette banque de donnée ??
Christine s'interroge.
Garoo s'en sert pour blogshares, mais ce n'est peut être pas seulement pour ça que u-blog fait un ping automatique maintenant.

Et qu'en sera-t-il de weblogue.com ?

Les weblogs et les moteurs de recherche, c'est pas forcément positif selon Les autres.
Pourtant en pointant vers des articles intéressant on augmente leur visibilité, donc c'est bien. C'est la peur du googlewash ? c'est pas Google qui voulait utiliser les weblogs pour améliorer son système de news ?
What is a blog ?
Blogs can be single-poster or multi-poster. They can have commenting features or not. They can form communities of interest and argument within themselves, or social communities, or not. They can be created by a single inquirer drilling down on one topic of interest. They can have no text entries at all and be collections of pictures or audio files. They can be events unto themselves.
Dure question... tiens c'est quoi le minimum pour être un weblog ? texte/lien, date, permalien, signature ?
Et Steph ça apporte quoi par rapport à un forum alors ?
[via virtually anything is possible]
The Structure of Media Bias.
Juste parce que non, je n'étudie pas les médias, je fais de la chimie et j'aime brouiller les pistes.
Je suis pas sure d'avoir fait les bons choix de lectures.
Quand on est en manque de lire ses emails et de se balader sur le net, Digital Biology n'est pas une solution. Je veux faire pousser des fougères fractales, résoudre le problème du voyageur avec une poignée de fourmis numériques.
Mais non. Reste où tu es, fait ta lessive et range ta chambre au lieu de retourner au labo.
En guise de patch : Idoru de Gibson. N'importe quel livre fournirait le trip nécessaire pour oublier ce cri. Mais ça n'est pas n'importe quel livre... Réalité virtuelle et flux de données, la connection sans l'écran. Lève les yeux et regarde les écureuils sauter d'un arbre à l'autre. Bouge ou tu auras pris le soleil que d'un seul coté. Et replonge.
Dernière page, connection terminée. Now what ? la faim pour le virtualité réelle se mélange à la réalité imaginée.
Move on, go away. What's next ? the difference engine, uchronie, London, Lord Babbage et Ada Byron queen of engine. Une lutte entre luddites et défenseurs des ordinateurs...

Weblog terminé | 28.4.03

la suite se passe ici

Les semi-conducteurs facile, par Britney.
Y'a un travail de présentation qui passe mieux qu'avec mes profs, c'est sur.
[via Iokanaan]
Tehu, j'ai touvé plus drôle de répondre à ta question.

Sinon y'a que moi pour trouver stupide le manque de fil RSS dans Dano ?

Comme y'avait des questions pour tout le monde, je les recopie ici parce que y'a pas trop de réponses (vous aimez pas les tétoucoms ?) : Ca marche comment chez vous ? Vous utilisez cette fonction (la possibilite de voir les posts precedents quands on travaille sur un post) ou bien y'a que moi qui trouve ca pratique ?

Pelote d'articles sur les weblogs parce que moi je les collectionne.

* Christophe Abric confirme qu'il sait de quoi il parle.
Son (dernier) article est repris par Entre femmes où l'on se pose la question "qu'est-ce qu'un weblog apporte de plus qu'on forum ?"
Un embryon de réponse par Matthieu, ou en anglais, et puis remarque spéciale Etolane : dans le cas de ce forum des permaliens seraient pratiques pour citer une remarque en particulier.
* RTL par contre a un peu de retard, et des informations moins pointues (warblogs crés avec la guerre, 11 sept ... et puis ils utilisent une traduction moche pour webog ce qui est impardonable).
Point positif : la citation de Portal EatonWeb, liste de référence des weblogs mondiaux.
* VirusMag passe au niveau suivant, puisque c'est de l'utilisation des weblogs qu'il est question. Mais bon, vu l'auteur c'est normal. Par contre je ne suis pas d'accord sur monblogue.com en version gratuite il n'y a pas de commentaire, et l'email n'apparait pas donc cet outil va à l'encontre des conseils qui sont donnés dans le paragraphe précédent ! En français il y a Joueb.com et U-blog, au moins.
* Et Courrier cadre nous en dit plus sur l'auteur de 404 Brain not found. Comme quoi les Blogs d'or font encore parler d'eux. Dom, tu viendra au prochain diner ?

Weblog terminé | 25.4.03

la suite se passe ici

Make love, not blogwar.
Dites des choses positives et faites un trackback, tout un programme.
[via MediaTIC]
Are you for real ?
Beautiful : la blogosphère en mouvement.
Mais comment accéder aux 200 liens qui sont présentés ??
Battle of the blogbuider
Il leur manque celui-ci d'outil hebergeur. Et joueb.com.
Quoi, c'est un article sur TypePad ? Ha oui.

Et toujours rien sur Dano.
D'ailleurs le fil RSS est réservé aux pro, c'est nul. Je sais pas pourquoi j'ai la version LoFi (ça veut dire quoi ça d'ailleurs ?). C'est moche, et ils ont réussit à enlever ce qui fait que j'aime bien Blogger.
Est-ce que c'est la peine de tenter d'expliquer à ceux qu'on a l'illusion de pouvoir joindre que sans fil RSS pour tous Dano ne vaut pas beaucoup plus que Skyblog ?
Si vous avez des suggestions à faire...

Weblog terminé | 24.4.03

la suite se passe ici

Zeldman contre la syndication... avant de produire un fil RSS le lendemain !
Pour utiliser un bouquet de fil RSS, je peux vous dire que je ne suis pas d'accord quand il dit RSS feeds may subtly discourage that impulse to seek, see, bookmark, and return. Au contraire, maintenant c'est quand un weblog n'a pas de fil RSS que ça me pose problème, parce que je découvre des sites intéressants tous les jours, mais que mon temps disponible est très loin d'être extensible. Alors si un fil est disponible en trois mouvement je sais que je pourrais suivre ce qui se passe. Et s'il n'y en a pas... mon bookmark est déjà trop plein... C'est si dur que ça ?

Et je reçois Plasticbag par email. Ce dont je suis très contente. Et ce qui ne m'empêche pas de passer directement sur le weblog. En fait j'y vais même plus souvent, parce que je n'ai plus besoin d'y penser.
Voir la réaction de François Hodierne, celle de Brian.

Plus joli encore que GeoUrl, Geoblog repère les weblogs en activité.
Xtof tu n'as pas réussit a leur faire comprendre que les weblogs ne descendent pas du journal intime perso ?
Et je suis pas sure que l'avenir soit wiki, j'ai pas envie que n'importe qui écrive n'importe quoi sur mon weblog. Même si je fais confiance aux lecteurs pour ajouter des idées intéressantes, des corrections et des liens complémentaires comme ils le font actuellement (merci).

Mince on dirait que ce weblog est en fait alimenté par ses lecteurs ? Dans quelle mesure est-il le reflet de ce que je vois ? une grande part... pourtant ? ...
(et non c'est pas une invite à raconter n'importe quoi en commentaire ;)

L'economie du lien, part 2.
Tony Pierce met aux enchere sur e-bay une promesse de lien.
[via BB]

Weblog terminé | 23.4.03

la suite se passe ici

Je lis des weblogs, je lis (des livres recommandés) grace à des weblogs, j'écoute grace à des weblogs, et je mange grace à des weblogs.
What's next ?
Profusion de silence chez Iokanaan.
Une stratégie légérement différente...
Six Apart annonce le lancement prochain de TypePad.
[via .conforme] et plus de liens chez MediaTIC.
Le bon weblog...
après consultation d'un échantillon (représentatif de lui-même principalement), il s'avère que la chose la plus importante pour un bon weblog est ...Ensuite vient le ton, le style, la personnalité qui se dégage. Il est sincère, respectueux de ses lecteurs et rapide à charger. Ouvert, il échange avec les autres.

Bref, un bon weblog c'est un weblog que [je]2 lis.

Rien de bien surprenant donc, chacun affiche déjà plus ou moins sa liste de bon weblogs.

Je me demande en quoi le dialogue est affecté par cette dose d'estime réciproque. Ou peut être n'y a-t-il pas de différence avec la rencontre de deux personnes à un club de poterie3. Un hobby commun, deux monologues qui se croisent plus ou moins.
Après tout il y a encore plein de questions à poser, car on ne dit pas tout, et heureusement. Ça serait terrible. À lire, et à faire aussi. Même en réduisant aux actions et non aux moindres mouvements, paroles. Et surtout ça ne ferait pas un bon weblog : trop lent, trop long, pas assez interactif.

1 bon il faut que je me trouve un dico, merci à ceux qui me corrigent...
2 pas moi hein, chacun.
3 pourquoi la poterie ? mystère.

Weblog terminé | 22.4.03

la suite se passe ici

Les warblogs dans le point.

Depuis quelques années, les weblogs (avec guillemets parce que c'est bizarre ces bêtes là et avec une traduction moche moche moche) se sont développés, qui permettent à un internaute ayant des choses à dire de faire part aux autres de ses sentiments, de ses réactions, de ses lubies ou de ses peurs, voire de susciter le débat ou d'offrir des espaces de discussion à ses aficionados. Ah c'est beau, mais la suite est plus sevère. Les warblogs sont un genre nouveau, et l'occassion de rappeler que le journalisme est un métier. Et le recoupement des informations un bonus.
[merci à Merriadoc]

Le blogueur, au mieux, ne possède qu’un pouvoir : bloguer. Min
What do you spend more time fondling each week, your significant other or your keyboard ?
Cette semaine, revue de claviers exotiques, et les TMS sont de plus en plus abordés.
Google knows everything, puisqu'on vous le dit.

Weblog terminé | 21.4.03

la suite se passe ici

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Pourquoi c'est pas mentionné sur blogger ?

D'ou vient le nom Dano ? Moi ça me donne envie de yaourts...
On dirait que Blogger va avoir des archives qui marchent mieux, et même un fil RSS. et on peut faire des voeux... alors moi je voudrais ne pas avoir besoin de chercher à droite et à gauche pour avoir Trackback, stats, commentaires. Et le classement des posts selon plusieurs thèmes. Et puis si Blogger pouvais pinguer weblogs.com pour moi, que je suis prise en compte par les outils type blogophère... des idées en plus ?

En tous cas c'est pas malin de leur part de laisser les bloggeurs en parler à leur place. Un peu comme lors du rachat par Google d'ailleurs. Pourtant ils devraient avoir une petite idée du fonctionnement de la blogosphère.
Combien de personnes vont créer un nouveau weblog juste pour tester Dano ?
Morgazilla déjà, Canclaux aussi.

Weblog VS forum
I would say weblogs are made to connect people through their published thoughts and content, and help them interact. Blogs are people linkers.
Le Nouvel Obs., l'info et les weblogs.

Les weblogs, une armée de l'ombre, étrange qualificatifs pour des gens qui ne demandent qu'à être entendus.
Les blogs (carnet) sont passés des journaux intimes aux sites consacrés à l'actualité. Et ceux qui s'intéressent à la technique ? Non, bon c'est pas grave après tout c'est juste eux qui ont lancés la chose...
Sinon, mais ça fait un mois que Salam Pax n'a pas écris, je vois pas l'interet de mettre des liens qui ne sont pas à jour.

Je sais pas vous mais on dirait que le journaliste se sent un peu menacé par les weblogs.
Y'a pas de raison, c'est parce qu'on relève les bétises qu'on mord (ou qu'on pique).

J'ai l'impression de revenir en arrière dans le temps, à l'époque où les journaux américains ont découvert les warblogs et que les weblogs se sont mis à exister pour eux (en tant que forme journalistique).
Est-ce qu'on va passer par le même chemin en France ? Est-ce que personne n'est capable de voir ce qui a été fait ailleurs pour en tirer parti et aller plus loin au lieu de recommencer (et tomber dans les mêmes ornières)?
Peut être qu'il a raison de ce sentir menacé finalement, c'est dur de faire son boulot avec des gens sur le dos, et d'admettre quelque chose que tout webloggeur sait depuis longtemps : mes lecteurs en savent plus que moi.

Weblog terminé | 18.4.03

la suite se passe ici

Grace à David Galbraith, encore une preuve que je suis pas une fille... (mon score est 40.) et le test complet dit que j'ai un cerveau male.
Stupide test.
Les weblogs sont bien plus vieux qu'on ne le pense... ils descendent directement des pamphlets.
A moins que ce ne soient des one-man show (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part) ou bien le travail de DJ des mots ?
[via Rick Klaus]
Et ensuite, c'est à quel pays le tour ? Votez...
To me, the coolest thing about weblog tools is that they allow a relative novice to publish well-formatted content to the web with ease. The basic applications are as easy as email, and advanced functions have evolved in response to the desires of the user community.

Et pour que vous ne cherchiez pas, LO stands for Learning Objects, merci a Alan.

Bloggers code of ethic

CyberJournalist.net suggests that bloggers who wish to be taken seriously as information sources consider adopting an ethics and practices policy, so that readers know what they should expect.

Hey, les bloggeurs ne sont pas (tous) des journalistes, et les lecteurs le savent (avec tout ce que ça implique).

Le genome humain est complet.

Ce qui inspire a Maciej Ceglowski les remarques suivantes :

Yes, the sequencing is very important to doing basic research in biology, and having the error-corrected sequence is a major accomplishment. But the level of hype is out of all proportion to the scientific reality, which is that the sequencing effort is just bookkeeping. We have no idea how the stuff actually works. [..] The truth is that the genome is a big slimy mystery. [..] Right now, government regulators assume genetically modified foods are not harmful unless proven otherwise. Obviously, if researchers were constantly making a big stink about their level of ignorance in genetics, the government might reconsider this cozy burden of proof. And it would mean huge losses for companies like AMD, Monsanto, and the ag universities that depend on them. So instead, we get glowing press releases about "decoding the book of life", any day now.
Je me demande comment peut-on dire que le génome est décodé, vu que le code est différent pour chaque individu.
Est-ce un code moyen, modèle, ou bien y a-t-il une personne précise dont le génome est maintenant connu ?
Vu qu'on ne sait pas distinguer les parties codantes pour des génes des parties non codantes, dont on ne connait pas l'utilité d'ailleurs, c'est un peu la bibliothéque de babel ce code. Mais c'est beau quand même.
A Beginner's Guide to Joining the Instructional Technology Blog Scene
It’s a discussion. Post comments on others' blogs, link to articles you find elsewhere from your own blog, and use TrackBack whenever it's available. Shots in the dark don't get us anywhere... Say what you think, and check back soon to respond again.

Ces conseils sont plus généraux que le titre ne l'entend...

Weblog terminé | 17.4.03

la suite se passe ici

Mourir d’envie d’écrire et ne pas pouvoir… Guillaume
Débat chez Sof
J'ai besoin d'écrire, et j'ai besoin de reconnaissance, donc voilà, tout est là: mon weblog.
sur le bon weblog entre Karl
Un mot, une phrase, une fois qu'ils sont écrits ne t'appartiennent plus. Ils sont la proie de l'interprétation.
et Étolane
Serait-ce cela l'histoire des blogs ? Ces petites lumières que les mots des autres éclairent en nous ?
[...] Ce n’est plus avec notre corps que nous avançons mais avec notre cerveau mis à nu au travers de nos mains sur le clavier.
Et le sujet est effleuré aussi ailleurs.
Je compile des données et je reviens sur le sujet.
Ming remarque que si les gens et leurs weblogs n'ont pas, contrairement aux neurones un tache pre-definie, les connections servent a decouvrir des buts partages.

Et c'est vrai que c'est un peu l'idee derriere le ridiculously easy group forming.
Il me semble que c'est aussi une caracteristique des reseaux de neurones formels que d'adapter et d'evoluer selon la tache et les interactions. Il faut que je creuse un peu ça.

Geneviève : À trop chercher son chemin dans le monde des blogs, on finit par se perdre et s'éloigner de ce qui nous convient vraiment.

Weblog terminé | 16.4.03

la suite se passe ici

Une nouvelle forme d'alliance entre weblogs, pardon de publicité.

Weblog terminé | 15.4.03

la suite se passe ici

Faut-il avoir un paragraphe pour expliquer pourquoi on bloggue de le même façon qu'on a un paragraphe de biographie ?
C'est la question que se pose Dave Pollard.

Pour être exacte, il y répond par l'affirmative.
Et pour autant que j'apprécie d'avoir des informations supplémentaires en arrivant sur un weblog, ça me pose problème.
Faut-il une biographie sur un weblog ? Il n'y en a pas ici, et ça n'est pas en projet. Parce qu'il ne s'agit pas de moi mais de mes idées et découvertes. On va me dire oui mais c'est l'usage d'avoir une courte présentation de l'auteur. Il me semble que ce sont les usagers qui font les usages, et s'il y a bien quelque chose qui ne marche pas avec les weblogs ce sont les affirmations rapides :
Il est courant d'avoir plusieurs posts affichés en première page, ou pas.
Il est courant d'avoir des commentaires, ou pas.
Il est courant de laisser son email afin d'être contacté facilement, ou pas.
Il est courant d'avoir une blogroll, ou pas.
Il est courant d'avoir des permaliens afin que les citations soient pratiques, ou pas.
Il est courant d'avoir une date a ses posts, ou pas.

Quand a savoir pourquoi je bloggue... parce que je peux ?

Rien ne va plus

*Chryde réagit à une série de questions sur les weblogs pas beaucoup plus pertinente que celles de la fois précédente.
*Laurent releve la folie du monde des hommes.
*Tout le monde n'est pas gentil au royaume des weblogs, et certains en viennent même à se poser des questions.
*On comprend enfin pourquoi Ev est passe chez Google.
*Comment ça se fait que je tombe sur Youpimon si j'ego surfe un des nombreux moteur de recherche de fil RSS trouve sur cette bonne page explicative chez .conforme ?
* les stars du New York Time sont hors de controle.
*Le petit calepin n'aime pas la syndication.
* la bande passante est notre ennemie.
*le tri par popularite devient de plus en plus populaire.
*la fin du blog est proche, nous dit Matt

Weblog terminé | 12.4.03

la suite se passe ici

Ming remarque que
I want to be informed about everything that everybody is talking about. Except for that I only want to retain the stuff that actually fits for me.
[...]
We need something more like a brain, with billions of neurons, each having thousands of synaptic connections to other neurons, and able to make more connections when needed.
Je trouve qu'il y a de nombreuses similitudes de fonctionnement entre weblogs et neurones.

Un neurone est une cellule unique qui communique de façon intensive avec ses camarades au moyen de potentiels d'actions, influx nerveux qui passe de cellule en cellule.
Un weblog est un site qui fait la même chose avec des liens.

Tous les potentiels exitateurs arrivant sur le neurone ne conduisent pas a la production d'un signal. C'est lorsque la somme des potentiels arrivant dépasse un seuil d'activation qu'un nouveau signal est généré. Lorsque des neurones travaillent ensemble leur signaux se synchronisent et ils devienent visibles et détectables par les instruments.
De même c'est parce que plusieurs weblogs parlent d'un article qu'il se trouve indexé par Blogdex&Co.
C'est la synergie qui fait le pouvoir, une unité isolée ne fait pas grand chose.

Comme les neurones, les weblogs tirent une grande partie de leurs informations de leurs congénènes.

Plus fort encore, il est possible d'appliquer aux weblogs la régle de plasticité neuronale de Hebb

Si deux neurones reliés par une synapse sont à un instant donné simultanément actifs, cette synapse voit son efficacité de transmission accrue.
En effet plus deux weblogs se lient, plus la communication est renforcée entre eux et les informations passent vite et facilement de l'un à l'autre.

De même que dans le cerveau les neurones sont organisés en régions dédiées à un certain type d'action et de traitement du signal - la zone du langague existe bien contrairement à la bosse des maths et les neurones représentant les différentes zones du corps ont été localisées avec précision le long de la scissure de Rolando - on peut trouver des clusters de weblogs qui répondent à des stimuli différents : l'annonce de la sortie d'un nouveau gadget en fera réagir certains tandis que d'autres suivent popstar, pour ne pas prendre les exemples évidents d'aticles d'actualité ou techniques.

Je pense que les weblogs fonctionnent de façon relativement analogue aux neurones, et donc que nous sommes en train de construire cette structure hyperliée, la blogosphère, le cerveau.
La différence c'est que tous les neurones travaillent ensemble au bon fonctionnement de l'organisme, et que la majorité des weblogs sont sans but et introcentré.

Traductions

Réjouissez-vous, Blogshare, le jeu boursier des weblogs qui prend l'économie du lien à la lettre, ainsi que le manuel d'installation de MovableType sont en cours.
[via Le petit calepin et je sais plus qui parce que je l'ai vu a plusieurs endroits ]

Encore un outil pour savoir de quoi parlent les weblogs : BlogPulse
Key phrases ressemble fort au words burst de Daypop. Mais ici on ne sait pas comment les weblogs sont indexés. Pas de lien pour s'inscrire comme sur Blogdex, pas non plus d'indicateur pour savoir ce qui est le plus populaire comme sur Popdex. De même que sur Blogosphere le nombre de citations est affiché, sauf que la elle sont listées directement, ce qui ne facilite pas une lecture rapide des tendance, au contraire de Technorati lorsqu'il donne le contexte de la citation. Espérons que ça soit plus a jour que les pages.jouebs.
Et le Lafayette project ? ben en projet justement.
[via Mathemagenic]
La LEN menace l'expression.
Exprimez-vous. [via Satellite Poema]

Weblog terminé | 11.4.03

la suite se passe ici

Tom demande aux autres d'écrire sa biographie.
Flemme de le faire, ou bien moyen efficace de savoir ce que les autres pensent ?
Petits questionnaires pour bloggeurs et presque-bloggeurs.
Domage que le presque bloggeur soit vraiment presque-bloggeur et pas un non-bloggeur, parce qu'il faut déjà être relativement informé pour répondre. Mais faites-le quand même. Et ensuite allez voir ces conseils.
Tout sur un nombre qui a de nombreux adeptes.
Désolée Iokanaan, c'est pas le bon.
[via La grande rousse]
Le star système en action dans la blogosphère.
Il ne s'agit pas malheureusement de quelque chose de très poussé... et Bingirl aurait du suivre les conseils de Coâcoâcoâ.
Les (sky)bloggeurs se déchaînent dans l'express.
J'exagere, la selection ne parle pas des blogs d'or, ni trop des warblogs, donc c'est bien.
Par contre les weblogs sont des jouebs en francais, mais on n'y parle pas de Niutopia, étrange. Tiens d'ailleurs c'est la guerre la-bas.. mais que fait l'ONU ?
Et Kevinsites est ferme... tout le monde ne le sais pas encore ? Un journaliste en irak ca peut etre Christopher Allbritton (mais il y en a d'autres).
Cuisine internationnale.

Weblog terminé | 10.4.03

la suite se passe ici

Blog-jumeaux
sur Blizg Morgat arrive en 1er dans la liste des weblogs similaires à celui-ci. The blog twinning project propose de voter pour les weblogs les plus semblables. Dur dur, et super time consuming... mais ce sont des indexations intéressantes.
Les blogs d'or a l'honneur, ca change des warblogs.

C'est vrai que ca a été le plus grand rassemblement francophone mais je ne suis pas sure que cela permette d'avoir une vue sur la diversité des weblogs francophones, protéiformes à l'image de leurs créateurs.

Je ne suis pas sure qu'on existe d'abord par les autres dans la blogosphère, JL. On est visible par les autres, mais on existe en soi, par soi-même. Il ne faut pas plus confondre visibilité et existence que visibilité et véracité.

Bon maintenant que ca a ete traduit, peut etre que quelqu'un va en parler ?

Weblog terminé | 9.4.03

la suite se passe ici

Des perles (en or), relevées par Mediatic.
JdN :Le palmarès 2003 des Blogs d'Or est à l'image de l'univers des weblogs.
Astro : J'espère que les blogs d'or offre un panel représentatif des blogs francophones et une porte d'entrée sur la blogosphère. [...] Maintenant en deux temps, trois clics, tu as un blog. Tu fais alors partie de la grande communauté des bloggers. Tu n'es plus un site perso perdu sur la Toile, tu as un blog et tous les autres blogs vont parler de toi. [..] voulais rappeler qu'avoir un blog n'est pas un exercice simple. C'est un concept qui demande créativité, talent et savoir-faire.
Au cas où, je ne pense pas que les blogs d'or refletent la blogosphère francophone. Et même, je l'espère.
Ca change.
[via Chryde]
Je decouvre des utilisations, de TopicExhange et de Google.
Le premier comme outil de RetroLien occasionnel, le second comme outil de traduction.
< reflexion en cours sur thinking in public >
Il y a pour moi deux types de weblogs, bien que relativement proches puisqu'ils font tous les deux penetrer le lecteur dans la tete du webloggeur. Le premier fait voir par ses yeux, l'autre donne une vue sur ses pensees. La difference peut sembler subtile.
Le weblog qui fait voir par les yeux est celui qui fait dire a Car(r)oline que lire des weblogs est comme suivre un soap opera, sauf qu'on peut interagir avec les participants, et qu'on fait son propre casting tous les jours. C'est un type de weblog qui s'apparente au journal, mais pas intime. une description du monde, de la vie de quelqu'un qu'on suit, petite souris curieuse.
Le weblog qui donne une vue sur les pensees du webloggeur est plus une plongee dans le mecanisme de reflexion, l'elaboration des idees, ce qui lui passe par la tete, sans la non plus tomber dans les pensees intimes.
Je me rends compte que ces notions peuvent sembler etranges, parce qu'elles ne correspondent pas tres bien a ce qu'on peut lire comme weblogs francophones. Ce sont des conceptions idealisees qui ne refletent pas non plus tout ce que je pense des weblogs et de leurs utilisations possibles et en applications. Elles ne refletent rien d'autre qu'elles memes, le cheminement de mes pensees et une pauvre explication de ce que je fais en tant que webloggeuse.
Un weblog ca permet de connaitre la personne de l'interieur.
Et comme on se regroupe par affinite, par interets communs, plus que par les hasards socio-geographiques de la vie reelle, on en vient a avoir des discussions plus interessantes, plus stimulantes.
Je ne fais pas forcement plus confiance a un webloggeur qu'a un collegue, parce que je ne les mets pas sur le meme plan.
Mais la comme je suis loin de mes amis et ma famille, la communication passe par les memes canaux, l'email. C'est peut etre dur a comprendre pour mes proches, dur d'admettre cette sorte d'ingratitude, de desafection, mais je communique plus avec les bloggeurs.
Et pas seulement parce que leur temps de reponse est plus rapide.
Dans un monde d'idee je choisi de communiquer avec des gens qui echangent des idees. Je suis plus orientee reflexion, mais ca ne veut pas dire que je n'apprecie pas d'avoir des nouvelles, des faits : je ne suis pas (encore) totalement detachee de la realite materielle.
< /reflexion en cours sur thinking in public >
Ce matin à la radio, une interview : quand j'ai dit au boulot que je n'étais pas favorable a la guerre des collègues m'ont accusé de ne pas soutenir nos troupes. Maintenant je garde mes idées pour moi.

Weblog terminé | 8.4.03

la suite se passe ici

Blogging should be as simple as typing away in your text editor of choice and hitting Save.
Mais cela n'empêche pas blosxom d'avoir tous les gadgets d'un weblog moderne.
Voter vous manque ?
Heureusement les anti-photobloggies sont la. Toujours pas de nouvelle des anti-blogs d'or, mais ça tourne au cliché là.

Weblog terminé | 7.4.03

la suite se passe ici

Who cares about blogs ?
To me, reading blogs is like reading the "Letters To The Editor" page of a newspaper.
We are by nature storytellers.
Il y a ceux qui savent raconter, et les autres. Il y a ceux qui savent taper (au clavier) et les autres.
Mais l'homme est un animal bavard.
I wish I had an authoring interface that has the same ease of use as weblog writing interfaces, but allows for more logical structuring of information, rather than putting everything on a calendar roll.
Est-ce parce que j'ai goute au wiki ? Depuis quelque temps je voudrais un systeme hybride, mais je ne sais encore vraiment quoi ou comment. Et puis ça n'existe surement pas encore de toute façon. Sigh.
Dydy : Au début, cela commençait par le social blog. Un modèle que certaines personnes suivaient, car on ne savait pas par comment débuter.
La question émergente du moment : est-ce que les weblogs, these highly personal Web sites mix news, information, opinion and observations in a format built to encourage comments and responses between the blog owner and the reader, sont juste un phénomene de mode, ou bien est-ce que ça va durer ?
Stephanie : Souvent, j'ai pu constater à quel point il suffit qu'une personne dise "tel-et-tel est un spécialiste" pour que cela devienne réalité.
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle.

Ben oui, il y avait un piège.
Ma famille et mes amis commencent à savoir que s'ils veulent des nouvelles, ils leur suffit d'aller à coté. Donc seul un inconnu peut dire "je n'ai plus de nouvelles".
Il n'y a qu'un adulte chiant pour corriger patiemment mes fautes, et une camarade de promo pour envoyer un lien.
(Entre autre) maman s'inquiete (mais bon cette question est valable pour tout le monde - et non je n'ai pas de problèmes) donc il ne reste que le bloggeur pour demander pourquoi.
Soit 1c 2e 3d 4a 5b. Mais les joueurs de Mastermind avaient trouvé depuis longtemps.

D'ailleurs peut être que vous vous demandez pourquoi un inconnu veut de mes nouvelles ? (non ça n'est pas une erreur)
Et bien c'est parce qu'il voudrait que je rapporte des chewing gums à la cannelle. Je songe à monter un traffic d'ailleurs...
[Merci à NdJ]

Weblog terminé | 5.4.03

la suite se passe ici

Déménagement bis (ou ter) : Ndeko.

Weblog terminé | 4.4.03

la suite se passe ici

On ne peut pas réclamer la liberté pour soi et en même temps limiter celle des autres. In wired via CI.
Let's play
Qui m'a écrit quoi ?

1. maman
2. une camarade de promo
3. un bloggeur
4. un adulte chiant
5. un inconnu

a. il manque ; ici et tu as fait une faute là.
b. j'ai plus de nouvelles !
c. j'espère que française aux USA tu n'as pas de problèmes.
d. mais pourquoi tu parle de ça ?
e. hey j'ai trouvé ce lien, ça peut t'interesser.

Il faut un lot ? des chewing gum à la cannelle...

Weblog terminé | 3.4.03

la suite se passe ici

A warmonger explains war to a peacenik.
[via Climb to the stars]
Sale bete : ...à la fin, quand il y a un choix entre le mal connu et le mal inconnu, les pays, comme les individus, choisiront presque toujours le mal qu'ils connaissent déjà...

Weblog terminé | 2.4.03

la suite se passe ici

C'est l'automne chez MT, ce qui se traduit par bookmark update.
Les résultats des Blogs d'or sont tombés, et ça ne fait pas que des heureux... dans le jury.
Du coup on a droit a une liste privée commentée.
Que dire ? je ne retrouve pas mon vote, je ne retrouve pas la blogosphere que je connais, que je frequente. Mais bon, ça ne m'étonne pas.
Et puis comme j'avais pas fait attention, j'ai rate le vote des anti-bloggies.

Un autre avis, une citation limite :

Pour moi, pour qu'un blog soit bien, il faut qu'il soit peu connu. Integré dans un groupe de gens, c'est mieux. Les blogs à cent mille pages vues quotidiennes, c'est impersonnel. Hall de gare. Moi, j'aime le petit blog de campagne, enfin pas de campagne, mais bref, le petit blog avec ses petits visiteurs habitués, qu'on connait pas, un auteur qu'on connait peu, mais qui respire la sympathie.

Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. La date est un hasard facétieux.
Il ne s'agit pas d'un problème technique. Les soucis de publication ont été une malice du destin.

C'est un peu de silence au milieu de la frénésie, de la folie et de la bétise du monde.
Parce que certains devraient apprendre à se taire, ou du moins réfléchir un peu avant de parler.
Réapprenons le silence.

Weblog terminé | 1.4.03

la suite se passe ici